Les populations d’Agnibilékrou sensibilisées sur les dangers de la dépigmentation artificielle

La dépigmentation artificielle agit négativement sur la santé en détruisant l’épiderme et les différentes cellules souches de la peau, a averti le coordonnateur national du programme de prévention contre les maladies liées à la dépigmentation artificielle de l’ONG « Christ en mouvement section Côte d’Ivoire (CEM-CI), Dr Doh Marcellin.

Lors d’une campagne de sensibilisation à Agnibilékrou, vendredi 5 mai 2023, Dr Doh a expliqué que l’utilisation des produits cosmétiques pour obtenir un éclaircissement de la peau a de graves conséquences sur la santé de l’homme et peut développer des maladies cardiovasculaires, l’insuffisance rénale et le cancer.

Aidé de sa collaboratrice, Sika Apie Mireille, ils ont entretenu concomitamment, dans plusieurs espaces, les élèves et le personnel enseignant de l’inspection de l’enseignement préscolaire et primaire d’Agnibilékrou sur les risques sanitaires auxquels s’exposent les personnes qui utilisent ces produits.

Ils ont exhorté les populations d’Agnibilékrou à abandonner la pratique de dépigmentation artificielle de la peau au risque de voir leur santé affectée.

En Côte d’Ivoire, 60% de femmes pratiquent la dépigmentation artificielle et se décapent la peau.

La campagne de sensibilisation contre la dépigmentation artificielle s’inscrit dans le cadre d’une tournée nationale initiée par de l’ONG Christ autour du thème « ma peau, ma vie ».

Elle est menée en partenariat avec le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant et celui de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation.