Des associations de donneurs sang distinguées à l’occasion de la première édition des « Samedis de la solidarité »

Trois associations de donneurs de sang ont été distinguées, à l’occasion de la première édition « des samedis de la solidarité », une plate-forme initiée par le Centre national de transfusion sanguine de Côte d’Ivoire (CNTS-CI) en vue de valoriser ces « héros des temps modernes » qui sauvent des vies.

L’Association des jeunes musulmans de Côte d’Ivoire (AJMCI) qui a mobilisé, à la mi-journée d’une journée de don de sang, plus de 100 poches de sang est arrivée en première position devant l’Union de la jeunesse burkinabé de la commune de Koumassi (65 poches) et l’ONG « Emergence », troisième pour avoir mobilisé une cinquantaine de poches.

Ces lauréats ont reçu des trophées et des certificats pour récompenser les efforts dans la bataille pour l’atteinte de l’autosuffisance en produit sanguin.

Le directeur de cabinet adjoint du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle (CMU), le Pr Soro Gona Kountélé, a encouragé les donneurs de sang à continuer à faire preuve d’altruisme et de générosité.

« Nous continuons d’attendre beaucoup de vous. Merci à tous pour votre implication dans cette promotion de la solidarité », a déclaré le Pr Soro, soulignant que les donneurs de sang sont des héros que la nation toute entière honore à travers « Les samedis de la solidarité ».

Le directeur du CNTS-CI, Dr Konaté Séidou, a salué les efforts consentis par le gouvernement pour permettre d’obtenir en permanence le sang à moindre coût, ce à travers la digitalisation de toute la chaîne transfusionnelle depuis le donneur de sang jusqu’au receveur, par la mise en place des outils informatiques de gestion et de suivi de stock (GTS) des établissements de transfusion et des structures sanitaires publiques et privées, la livraison par drone des produits sanguins, lors des urgences transfusionnelles et en cas de rupture de stock des dépôts de sang, la mutualisation des stocks disponibles entre établissements sanitaires afin d’approvisionner les endroits du pays où les besoins en sang sont plus importants.

 

La couverture des besoins en sang est passée de 520 poches de sang par jour en 2021 à 670 poches de sang par jour en 2022, soit un taux de couverture de 84%.

Ce sont 214 896 poches de sang qui ont été prélevées et 245 000 poches de produits sanguins qui ont été distribuées en 2022. Le besoin journalier est de 800 poches de sang, soit 290 000 poches l’année, pour atteindre l’autosuffisance en produit sanguin.