Le médecin-chef du CSU condamne les nombreux accouchements à domicile à Ouéllé

Le centre de santé urbain de Ouellé a enregistré 16 cas d’accouchement à domicile, au premier trimestre de 2023, a révélé le médecin-chef, Kouassi Kouakou Etienne, jugeant ce nombre d’excessif qu’il a condamné au regard des risques encourus par les parturientes et leurs bébés au cours de ce processus.

 

Le praticien a déploré les drames qui proviennent de ces accouchements à domicile. « Il est arrivé que des femmes meurent d’hémorragie. C’est un drame que nous ne voulons plus revivre », a-t-il insisté, animant, jeudi 20 avril 2023, un atelier de présentation du bilan des activités du CSU au premier trimestre 2023. Il a réaffirmé la volonté du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle de réduire fortement le taux de décès en couches dans le pays.

 

M Kouassi a affirmé que cette situation « alarmante » est causée, pour la plupart, par des pesanteurs socio-culturelles qui entravent surtout l’insuffisance des consultations prénatales (CPN) au trois premiers et au neuvième mois.

 

Il a marqué sa satisfaction face à l’amélioration des indicateurs de performance dans la formation sanitaire. Il a exhorté les populations notamment les femmes enceintes à faire confiance et à fréquenter le CSU géré par un « personnel qualifié et disponible », appliquant les directives du ministère de tutelle.

 

En Côte d’Ivoire le ratio de mortalité maternelle est estimé à 614 décès pour 100 000 naissances vivantes, selon l’EDS 2012. Rapporté à la population en Côte d’Ivoire en 2020 (26 378 274 habitants), cela correspondrait à environ 4535 femmes qui meurent chaque année en donnant la vie.

 

Le médecin chef a, également, dénoncé 30 cas de grossesse en milieu scolaire durant la même période. Il a évoqué un lien avec le risque élevé du cancer du col de l’utérus chez les adolescentes.

 

Le sous-préfet de Ouéllé, Alex Harvey N’guessan a exhorté le CSU à accentuer la sensibilisation et l’implication des autorités villageoises, les leaders communautaires et les guides religieux surtout dans la lutte contre les grossesses en milieu scolaire et les consultations prénatales.