Environ 70% des malades du Gôh, atteints du VIH, connaissent leur statut sérologique

Environ 70% des malades de la région du Gôh, atteints du VIH-SIDA, connaissent leur statut sérologique, a révélé jeudi 20 avril 2023 à Gagnoa, le directeur régional de la Santé, de l’hygiène publique et de la Couverture maladie universelle du Gôh, Dr Guédé Gnolou Abel, à l’occasion de atelier bilan des comités régionaux de lutte contre le SIDA.

 

« Il y a donc des efforts à faire », a reconnu le directeur régional de la Santé du Gôh, qui a précisé que si la région présente un chiffre de 70% de malades connaissant leurs statuts sérologiques, un des objectifs prioritaires de la lutte contre la propagation de la maladie, d’ici à 2023 est que 95% de la population malade du VIH, puissent savoir qu’ils font la maladie.

 

« Il y a espoir parce que sept ans, c’est certes court, mais un travail acharné est fait », a souligné Dr Guédé, qui a annoncé un chiffre de plus de 10 000 cas de malades du VIH-SIDA dans la région du Gôh. Il a salué la participation active du corps préfectoral qui préside le comité régional, ainsi que celles des directeurs d’administrations publiques, de la chefferie et des guides religieux.

 

Faisant l’Etat des lieux, Dr Guédé Gnolou a expliqué que ce qui fonde son espoir est que certes la région n’a pas encore atteint les 95% recommandé par les bailleurs, mais un autre des objectifs prioritaires qui exige sur les 95% des malades qui connaissent leur statut, 95% soient sous traitement  Antirétroviraux (ARV).

 

« Or là, nous sommes pour à 105% sous ARV », a salué le praticien. Il a justifié le chiffre de 105%, par le fait que non seulement, tous les détectés malades dans la région sont sous traitement, mais en plus, certains qui sont d’autres régions, bénéficient aussi de la même assistance médicale. Un troisième objectif prioritaire recommandé, est que sur les 95% de malades qui sont sous ARV, 95% doivent être en suppression virale apprend-on.

 

La stratégie qui favorise la mise sous traitement ARV de tous nos malades du VIH de la région du Gôh, est le ‘teste-traité’, a fait savoir le praticien. Il s’agit de mettre immédiatement sous ARV, tout patient testé positif au SIDA, mais aussi, de traiter tout son environnement, a-t-il fait savoir.

 

La Côte d’Ivoire compte 16 comités régionaux de lutte contre la SIDA, qui font périodiquement le point de la mise en œuvre des activités de lutte contre le Vih Sida.