L’AFEMC-CI veut prévenir ses membres sur les risques des maladies rénales

L’Association des femmes chercheures de Côte d’Ivoire (AFEMC-CI) a organisé, mercredi 19 avril 2023, à l’Institut national de santé publique (l’INSP) sis à Abidjan, une journée de dépistage des maladies rénales pour prévenir ses membres sur les risques de cette pandémie.

Cette journée initiée en partenariat avec le Centre national de prévention et de traitement de l’insuffisance rénale (CNPTIR) et l’INSP portait sur le thème, « La santé rénale pour tous : se préparer à l’inattendu, soutenir les personnes vulnérables ». Elle visait à sensibiliser, informer et former la communauté des femmes chercheures et les populations en vue d’éviter les maladies du rein.

Une équipe médicale déployée sur place a procédé au dépistage de l’insuffisance rénale, du diabète, de l’hypertension artérielle et de l’obésité puis à la sensibilisation contre les comportements à risque pouvant conduire à une insuffisance rénale. Action saluée par la présidente de l’AFEMC-CI, Céline Nobah Kacou Wodjé, qui s’est félicitée de cette séance publique de détection pathologique au profit des femmes chercheures et enseignants chercheurs.

Cette activité préventive, qui s’inscrit dans le cadre de la journée mondiale du rein, a bénéficié du parrainage du directeur général du CNPTIR, Pr Gnionsahé Apollinaire, qui a souhaité que la sensibilisation ait une portée afin de réduire le taux de prévalence des maladies rénales.

Créée le 14 janvier 1995, l’AFEMC-CI a pour mission principale d’œuvrer pour l’épanouissement de la femme chercheure dans son cadre institutionnel tout en valorisant les compétences et l’expertise de ces dames dans un esprit d’amitié et de convivialité.