Les vertus thérapeutiques de l’ail

L’ail éloigne les maladies. Pour continuer sur les plantes de la cuisine très utiles pour nous soigner, voici l’ail cultivé, bien que les aulx sauvages soient nombreux et puissent s’utiliser de la même façon. Condiment digestif et dépuratif, riche en minéraux : phosphore, magnésium, manganèse, fer, cuivre, iode, souffre, il possède des intérêts qui dépassent sa légende d’instrument anti-vampire…

Connu pour ses vertus vermifuges, il était transformé en collier pour les enfants permettant d’éloigner les vers type oxyures ou ascaris lors de leur migration vers les poumons lors des pleines ou nouvelles lunes.

L’ail est un très bon antiseptique, qui était utilisé lors des épisodes de peste dans le fameux vinaigre des 4 voleurs. Quand on mange ses gousses crues, il est utile en cas de fièvre et d’infections respiratoires ou digestives (diarrhées infectieuses). Il est un bon préventif de la grippe et régulateur de la tension artérielle et du cholestérol. Il est par contre contre-indiqué pour les estomacs et intestins fragiles.

Manger de l’ail a plein de vertus mais l’ail n’est pas toujours agréable à ingérer… Alors comment l’utiliser ? Frais et cru le plus possible pour garder ses vertus. Plusieurs options s’offrent à vous en dehors d’une consommation comme condiment comme la décoction des gousses, très difficile à boire tout de même. On peut remplacer l’eau par du lait pour améliorer le goût. Cette formule est intéressante sur les affections respiratoires notamment.

 

En alcoolature, à utiliser sur les piqûres et pour désinfecter les plaies (on peut tenter en macération dans le vinaigre à la place de l’alcool) ou bien en cure pour lutter contre l’hypertension et l’artériosclérose.

 

Si on pile de l’ail, il peut être appliqué sur les cors, durillons, verrues.

 

En sirop contre la toux et les affections respiratoires et en tant que vermifuge, en voici la recette proposée par Claudine Luu : 10 dents d’ail épluchées pour un bol d’eau froide. Porter à ébullition puis infusion 2 à 4 heures hors du feu. Filtrez la macération, pesez le liquide et ajoutez la même quantité de sucre. Porter à ébullition jusqu’à obtenir un liquide sirupeux. Bonne dégustation !