La kisspeptine, une hormone pour booster le plaisir

La kisspeptine est une hormone naturelle qui stimule la libération d’autres hormones de reproduction à l’intérieur du corps.

Pour tenter d’aider ceux qui manquent de libido, des chercheurs ont mené des études sur la kisspeptine. Selon les conclusions, cette hormone pourrait être utilisée pour traiter les femmes et les hommes. En effet, l’administration de kisspeptine peut stimuler les réponses sexuelles chez les femmes et les hommes atteints d’un trouble du désir sexuel hypoactif (HSDD). Ces conclusions ont été publiées dans le Jama Network Open.

 

Effets positifs en cas de faible désir sexuel

Ces deux essais cliniques ont impliqué 32 femmes préménopausées et 32 ​​hommes avec un trouble du désir sexuel hypoactif. Dans les deux études, les patients ont subi une scintigraphie cérébrale par IRM, ainsi que des tests sanguins et comportementaux. L’administration de kisspeptine a amélioré le traitement cérébral sexuel chez les femmes et les hommes, entraînant des effets positifs sur le comportement sexuel par rapport au placebo.

 

"Nous fournissons la première preuve que la kisspeptine est une thérapie potentiellement sûre et efficace pour les femmes et les hommes souffrant d’un faible désir sexuel pénible", se félicite le Dr Alexandre Comninos du département du métabolisme, de la digestion et de la reproduction de l’Imperial College de Londres, endocrinologue consultant de l’Imperial College Healthcare NHS Trust et co-auteur principal de l’étude. Au regard de ces résultats, les chercheurs estiment qu’il serait possible de mettre en place des traitements à base de kisspeptine pour les femmes et les hommes atteints de HSDD.

Aucun effet secondaire

"Un faible désir sexuel peut être pénible et entraîner un HSDD. Cela peut avoir un impact négatif majeur sur les relations, la santé mentale et la fertilité. Même s’il est relativement courant, les options de traitement chez les femmes sont limitées, entraînent des effets secondaires importants et, dans certains cas, peuvent même être nocives. Et malheureusement, ces traitements ont une efficacité limitée. Chez les hommes, il n’y a actuellement aucun traitement autorisé et aucun à l’horizon", résume le Dr Alexander Comninos.

Avant de compléter : "Nos deux études fournissent une preuve de concept pour le développement de traitements à la kisspeptine, car nous fournissons la première preuve que la kisspeptine est une thérapie potentiellement sûre et efficace pour les femmes et les hommes souffrant d’un faible désir sexuel pénible".

Autre intérêt, cette hormone aurait des effets sur le pénis en augmentant la rigidité.

Enfin, la kisspeptine a été bien tolérée par les femmes et les hommes sans aucun effet secondaire.