Douleurs récurrentes à l’épaule, que faut-il savoir ?

Il arrive parfois que l'on ressente des douleurs soudaines à l’épaule et pourtant on n’a jamais eu d'accident sur cette épaule-là. La douleur devient progressivement intense et on constate qu'on n'arrive plus à faire des simples gestes avec l’épaule.

L'épaule est un complexe qui est composé de différentes parties (muscles et os) qui sont maintenue en place par des cordes.

Ce sont ces cordes que l'on appelle tendons. La maladie des tendons est la première cause des douleurs à l'épaule appeler la <tendinite de la coiffe des rotateurs>.

Plus on vieillit, il y'a les cordes qui deviennent de moins en moins souples et de moins en moins solides. Des petites blessures se créent donc sur ces cordes faibles et qui finissent par entraîner des douleurs à l'épaule.

Parfois, on s'habitue même à vivre avec cette douleur alors qu'elle peut cacher des complications graves, surtout quand on a des douleurs incessantes dans la nuit. Autrement, ça peut être une maladie donc le traitement révèle d'une urgence.

Plusieurs autres maladies de l'épaule peuvent également induire des douleurs pareilles à l'épaule. Mais la maladie des cordes (tendons) est de loin la plus fréquente.

En consultant votre médecin traitant, juste en vous examinant il identifiera la cause exacte de votre mal sans forcément faire des examens. Le traitement de la douleur des cordes (tendons) de l'épaule se repose sur trois piliers.  

Tout d'abord, il faut reposer l'épaule et limiter les mouvements d'élévation répétés afin de ne pas aggraver la blessure sur les cordes. Ensuite,  votre médecin vous prescrira des médicaments afin de soulager la douleur et réduire tout gonflement dans l'épaule. Enfin, pratiquer des exercices de rééducation. Ce sont de simples mouvements que le patient peut également faire tout seul pour renforcer les cordes.

La douleur à l'épaule ne disparaît pas tout d'un coup. Elle demande un suivi régulier et la pratique de certaines mesures pour prévenir une fissure des cordes. Il faut éviter les mouvements brusques de l’épaule, mettre des pauses régulières à une activité qui implique des mouvements répétés et manger beaucoup de protéines pour renforcer vos tendons.

Toutefois, si vous suivez bien les conseils de votre médecin la maladie disparaît au bout de quelques mois. Dans la mesure où les douleurs persistent toujours, on fera une opération rapidement car cela indique une maladie déjà avancée ou encore une autre maladie de l'épaule très grave.