La journée mondiale de la gestion de l’hygiène menstruelle célébrée à Dimbokro

La journée mondiale de la gestion de l’hygiène menstruelle (GHM) a été célébrée, lors d’une cérémonie présidée par la secrétaire générale de préfecture, Akaffou Yon Lydie à Dimbokro.

 

La GHM est définie par la pratique à utiliser des matériaux propres pour absorber le sang menstruel, qui peuvent être changés en privé, en toute sécurité, de manière hygiénique et aussi souvent que nécessaire pendant la durée du cycle menstruel.

 

Cette journée organisée, lundi 28 mai 2023, par la direction de la vie scolaire (DVS) en collaboration avec la Croix rouge de Côte d’Ivoire (CRCI) et l’appui financier de la CR néerlandaise, a été l’occasion d’interpeller les décideurs afin d’améliorer les infrastructures sanitaires en milieu scolaire dans le but d’augmenter la fréquentation scolaire des filles, leur participation et leur maintien à l’école même pendant leurs règles.

 

Il s’est agi de rompre le silence, les mythes et les tabous tout en obtenant l’engagement communautaire pour démystifier les règles, d’éduquer les femmes et les filles sur la façon de les gérer en toute sécurité et combattre les attitudes négatives, en particulier chez les hommes et les garçons.

 

« L’hygiène menstruelle ne doit plus constituer un tabou comme autrefois car la précarité menstruelle constitue, aujourd’hui, un enjeu important de santé publique », a affirmé Mme Akaffou, plaidant pour des activités plus nombreuses et de meilleure qualité en matière de GHM.

 

La représentante de la DVS, Esmes Adèle a souligné les efforts consentis par le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA) à travers des réflexions, des activités de sensibilisation sur l’hygiène menstruelles de la jeune fille. Elle a invité les chefs d’établissements et les fondateurs d’écoles à mettre en œuvre toutes les compétences techniques et managériales pour faire en sorte que le cadre scolaire soit un lieu approprié à la GHM pour une école inclusive et résiliente.

 

Le représentant du président national de la CRCI de Yamoussoukro, Fofié Kouakou Mathias, a salué la célébration de la journée, indiquant que l’engagement de la CRCI en faveur de l’hygiène menstruelle constitue une question de dignité, de santé et d’égalité des chances.

 

Il a révélé la mise en place de deux projets, la construction de 32 latrines scolaires y compris des cabines réservées à la GHM et souligné également la réhabilitation de 10 autres latrines et 42 latrine en cours de réalisation dans le N’zi.