La deuxième édition du Prix des jeunes innovateurs africains pour la santé lancé à Dakar

La Fédération internationale de l’industrie du médicament (FIIM) et Speak Up Africa (SUA) ont procédé, lundi 22 mai 2023 à Dakar, au lancement de la deuxième édition du Prix des jeunes innovateurs africains pour la santé, en présence de la ministre d’Etat sénégalais, Professeur Awa Marie Coll-Seck, en marge de la 76e session de l’Assemblée mondiale de la santé.

 

Le Prix africain des jeunes innovateurs pour la santé est un programme qui vise à soutenir les jeunes entrepreneurs de la santé à travers l’Afrique en les dotant des moyens financiers et humains afin de faire progresser les innovations prometteuses en matière de soins de santé pour l’amélioration des conditions de vie des communautés. Les candidatures sont enregistrées du 22 mai au 25 juillet 2023 à l’adresse suivante : www.africayounginnovatorsforhealth.org. Les candidats doivent être âgés entre 21 et 35 ans inclus.

 

Selon le Pr Awa Marie Coll-Seck: « 40.000 personnes en Afrique n’ont pas eu accès aux services de santé de qualité en 2022, et 100 millions de personnes sont au seuil de la pauvreté. Il y va de la responsabilité de tout un chacun. Ces innovations technologiques et scientifiques permettront non seulement de toucher davantage les populations, contribuer à leur bien-être, mais aussi de mettre en lumière la grande intelligence de nos jeunes chercheurs africains ».

 

Lancée en 2021, la première édition du Prix récompensait les solutions permettant de soutenir, équiper, protéger et former les professionnels du secteur qui étaient en première ligne sur le terrain pour protéger et prodiguer des soins aux populations durant la pandémie de COVID-19. Les candidats de 2023 doivent être en mesure de démontrer qu’ils ont développé un produit ou un service de santé minimum viable ou développent actuellement un tel produit ou service, présentant un potentiel de croissance et pouvant contribuer à la réalisation de la Couverture sanitaire universelle.

 

«Si la première édition a permit de mettre l’accent sur les professionnels du secteur de la santé qui ont travaillé sans relâche en pleine crise de Covid-19, les propositions de cette année doivent être focus sur la Couverture sanitaire universelle (CSU) en Afrique, c’est à dire, l’accès à l’ensemble des services de santé de qualité sans risque de difficultés financières, garantissant ainsi +la santé pour tous et partout+ », a expliqué la directrice exécutive de SUA, Yacine Djibo..

 

Les lauréats bénéficieront d’un financement, d’un programme de mentorat, d’une communication stratégique, et du support d’experts en matière de propriété intellectuelle pour protéger et développer leurs innovations. Ils auront également accès à un réseau de supporters et de partenaires travaillant dans les domaines du numérique, de la santé et des médias.

 

Le directeur général adjoint de la FIIM, Greg Perry, a affirmé que l’objectif de ce Prix est de soutenir les jeunes entrepreneurs du secteur de la santé en Afrique en leur offrant des opportunités financières et en nature, pour développer leurs idées commerciales, proposer des solutions prometteuses et permettre aux jeunes d’accroître leur potentiel en tant qu’acteurs de changement. En plus de l’assistance technique, les trois lauréats de 2021 ont eu un soutien financier total de 75.000 dollars américains. Ainsi, Conrad Tankou (Cameroun), John Mwangi (Kenya) et Imodoye Abioro (Nigéria) ont respectivement eu 40 000 dollars,  20 000 dollars et 15 000 dollars.

 

Le Prix 2023 prendra en compte quatre lauréats, avec un soutien financier d’un montant total de 90 000 dollars américains, pour développer davantage leurs innovations, ainsi qu’un programme de mentorat de trois mois avec des leaders issus du monde de l’entreprise et des conseils stratégiques sur les droits de propriété intellectuelle fournis par l’un des meilleurs cabinets d’avocats d’Afrique. Contrairement à la première édition du Prix, les quatre lauréats, un homme et une femme recevront le premier prix, de même pour le second prix, ce qui garantira une plus grande égalité entre les sexes et constituera le fondement d’une Couverture sanitaire universelle où personne n’est laissée pour compte.

 

Le jury est composé de personnalités qui exercent une influence sur le système de soin de santé en Afrique à travers la politique, l’innovation et les affaires. Le grand prix de 2021, Conrad Tankou (qui a développé une application scientifique innovatrice pour la détection et le suivi, en présentiel ou à distance, des patientes atteintes du cancer du sein) participera au jury de cette année. La présidente du jury est la ministre d’Etat du Sénégal, Professeur Awa Marie Coll-Seck, par ailleurs, présidente du comité scientifique de la section-Afrique du Forum Galien (une plateforme d’échanges scientifiques de haut niveau sur des questions d’intérêt commun en Afrique, qui réunit des Prix Nobel, leaders politiques, chercheurs, des étudiants, socio-anthropologues, investisseurs, des organisations internationales, la société civile…)

 

L’édition 2021 du Prix des jeunes innovateurs africains pour la santé avait enregistré 300 candidatures dont 60 sélectionnées. « Les candidatures féminines et celles des pays francophones sont vivement encouragées, car ces taux était faible lors de la première édition. Nous espérons aussi aller au-delà des 30 pays africains qui avaient postulés», a souhaité Mme Yacine Djibo.

 

Speak Up Africa est un groupe d’action politique et de plaidoyer qui se consacre à catalyser le leadership, à permettre des changements politiques et à accroître la sensibilisation au développement durable en Afrique. La FIIM quant à elle, représente plus de 90 entreprises et associations pharmaceutiques innovantes dans le monde. Le Prix des jeunes innovateurs africains pour la santé est leur projet phare.